Web

Conseils aux blogueurs : Comment créer des partenariats idéaux avec des marques ?

Les blogueurs et les influenceurs sont devenus des acteurs-clés de la société de l’information. L’influence des blogueurs sur le pouvoir d’achat est avérée et cette influence impacte les internautes. Raison pour laquelle les marques sont prêtes à dépenser de l’argent pour obtenir un peu de la notoriété des blogueurs pour accroître leur vente.

 

En tant que blogueur, vous devez apprendre à nouer des partenariats solides avec les marques et en tirer véritablement avantage. Choisissez des marques qui vous parlent, prenez conscience des grands défis du marketing d’influence, mettez de l’humain au centre de votre relation avec les marques.

 

Pour collaborer avec les marques, vous pouvez :

  • Accepter leurs cadeaux ;
  • Faire des articles sponsorisés ;
  • Donner des avis sur les produits.

Choisissez des marques qui vous parlent

Choisir la bonne marque avec laquelle collaborer reste un grand défi pour les blogueurs / influenceurs. En vous engageant comme ambassadeur d’une marque, vous ne devez pas le faire à la légère.

 

C’est une décision qui engage votre image auprès de votre audience. Pour choisir, assurez-vous que la marque a une certaine compatibilité entre vos différentes lignes éditoriales.

 

Le produit ou service, que vous mettrez en avant, doit vous permettre de conserver l’âme de votre blog. Il ne faudrait pas que votre plateforme devienne un webzine qui viendra dénaturer entièrement votre travail auprès de votre audience.

 

Pour choisir des partenariats idéaux avec des marques, certains blogueurs mettent en avant les critères de sélection suivants :

  • Ouverte d’esprit ;
  • Qui met en avant la relation humaine ;
  • Dont ils seront prêts (e) à consommer eux-mêmes les produits ou utiliser les services.

 

Ces critères ne sont pas exhaustifs ni standards, il vous revient de les définir en fonction de vos sensibilités et de vos centres d’intérêt.

Prendre conscience des grands défis du marketing d’influence

Pour qu’un partenariat soit gagnant-gagnant entre blogueurs et marques, chacun des deux acteurs doit prendre le temps de comprendre les différents enjeux de cette relation. C’est la première étape du processus.

 

Vous devez, en tant que blogueur :

  • Apprendre à identifier les marques les plus pertinentes ;
  • Entrer en contact avec elles ;
  • Définir ensemble les bonnes stratégies, pour atteindre les cibles visées par ces marques ;
  • Mettre en place un mécanisme efficace pour mesurer vos performances.

 

Dès que ces aspects du partenariat sont clarifiés, il ne vous reste qu’à trouver les bonnes tactiques, pour amener les marques visées, à mobiliser des ressources suffisantes pour y répondre.

Mettez l’humain au centre de la relation entre le blogueur et la marque

Pour créer un partenariat idéal avec une marque, il faut privilégier le relationnel et l’humain. En tant que blogueur, vous devez, avant tout, ressentir une certaine confiance. Cela va dans les deux sens, la marque doit aussi vous faire confiance.

 

Tous les termes de la collaboration doivent être connus d’avance (date butoir, stratégie, rémunération, les limites à surpasser ou à respecter, etc). Chacun des acteurs de la relation d’affaire doit respecter ses engagements envers l’autre. C’est important pour réussir la collaboration.

 

Privilégiez les partenariats uniques. La même marque ne doit pas demander la publication du contenu sur son produit ou service, sur 20 différents blogs le même jour. Une telle stratégie fera partir les lecteurs. Ils verront de loin qu’on leur essaie de vendre ce produit ou ce service, par tous les moyens. Insistez sur cet aspect de la relation dès le départ.

 

Il faut organiser une rencontre en face à face, au moins, avec le Community manager de la marque en question. C’est un détail qui ne fera que renforcer le partenariat et lui donner vie.

Quelles sont les différentes formes de collaboration entre les blogueurs et les marques ?

En dehors des principes que doivent établir les blogueurs pour avoir des partenaires idéaux, ces derniers doivent également avoir conscience des formes de collaboration qu’ils peuvent choisir :

Accepter les cadeaux des marques

Les blogueurs tirent avantage d’un partenariat avec les marques de diverses manières. L’acceptation des cadeaux est l’une d’entre elles. Pour séduire les blogueurs et influenceurs, les marques leur proposent des cadeaux. Il peut s’agir d’une gamme de produits, d’un service gratuit, d’un séjour tout frais payés, etc.

 

En retour, le blogueur est amené à faire des apparitions publiques avec le produit de la marque (photos, vidéos, etc).

Faire des articles sponsorisés

Les articles sponsorisés font parties des meilleures stratégies, pour implémenter un partenariat entre un blogueur et une marque. Ils offrent une possibilité aux marques de se rapprocher du public, tout en permettant au blogueur, d’avoir des revenus.

 

L’article sponsorisé est un type de partenariat qui peut soulever certaines questions de la part de l’internaute. Une marque doit être honnête et transparente envers son public.

 

En tant que blogueur, vous devez mentionner, selon les réglementations légales, qu’il s’agit d’un article sponsorisé. Il faudra également respecter les réglementations de Google en ce qui concerne les liens. Tous les liens doivent être nofollow.

 

Insistez sur le fait que les avis que vous exprimez sur le produit ou le service de la marque sont sincères. Vous devez utiliser votre propre ton.

 

L’avantage, c’est qu’un avis unique est tout à fait naturel. C’est ce que recherchent les marques. En contrepartie, vous obtiendrez une rémunération.

Donner des avis sur les produits

Pour collaborer avec une marque, vous pouvez donner des avis sur son produit

 

Si les internautes voient que vous avez fait une bonne expérience en lisant vos avis, ils se tourneront vers le produit ou le service.

 

Soyez honnête dans votre avis et ne tentez pas de vendre des choses que vous n’aimez pas. Vous pourriez perdre la confiance des internautes. Vous serez rémunéré pour cela.

Quelle est l’erreur à ne pas commettre avec le marketing d’influence ?

Ne pas répondre aux commentaires est une erreur. Vous ne pouvez pas ignorer les commentaires de vos abonnés ou des internautes qui laissent leurs avis sur votre publication. Vos abonnés pourraient se sentir délaissés et quitter votre blog ou votre compte sur les réseaux sociaux.

 

Il faut répondre à tous les commentaires que vous recevez. Cela vous permettra d’établir un contact avec les internautes et de leur montrer que vous êtes humain et non un robot.

FAQ

Quelles sont les principales caractéristiques du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence ne se limite pas à un endroit. Vous n’avez pas à vous déplacer pour vous rendre dans un bureau pour pouvoir travailler. Vous pouvez gérer votre blog ou vos réseaux sociaux quand vous le souhaitez. Vous pouvez même avoir un emploi à temps plein et faire du marketing d’influence en parallèle.

Vous pouvez choisir les personnes que vous voulez influencer, c’est votre public cible. Vous n’avez pas besoin de connaître les secrets des différents réseaux pour être efficace. En dehors du fait d’avoir un blog ou une page Facebook, il faut que vous ayez un nombre important de contacts.

Quelles sont les limites des blogueurs ou influenceurs ?

Le principal inconvénient du marketing d’influence est qu’il faut être très présent sur les réseaux sociaux. Vous avez besoin d’être connecté régulièrement pour partager vos contenus et répondre aux commentaires de vos abonnés. Vous devez toujours être en contact avec vos followers et les fans de votre blog.

Il faut faire attention à ce que vous mettez en ligne. Il suffit d’une seule photo mal placée pour que votre crédibilité soit mise à mal. Vous devez aussi être en contact avec vos followers pour savoir ce qu’ils aiment.