Marketing Réseaux Sociaux

Comment suivre vos résultats sur les réseaux sociaux pour mieux comprendre et améliorer votre marketing ?

L’analyse de vos résultats est le meilleur moyen pour déterminer la réussite ou non de vos techniques de marketing. Le marketing digital constitue la méthode la plus utilisée par les entreprises, pour la commercialisation de leurs produits ou services. Les techniques d’analyse de différentes métriques de vos réseaux sociaux sont nombreuses.

Elles vous permettent de maîtriser vos publicités et de les adapter à vos objectifs. Des outils sont utilisés pour l’analyse de chaque branche de vos réseaux.

Le tableur Excel est un outil facile à utiliser pour analyser vos performances sur les réseaux sociaux. Les résultats de ces analyses de performance vous permettront de :

  • Plus communiquer avec vos internautes ;
  • Identifier les meilleurs clients ;
  • Suivre les activités de la concurrence ;
  • Rester informé sur les nouvelles actualités et tendances.

Les techniques de mesure de vos performances sur les réseaux sociaux.

Il est important que vous fassiez régulièrement un audit au sein de votre entreprise, afin de déterminer si votre technique de marketing fonctionne. Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter et autres possèdent leurs tableaux, vous permettant d’analyser vos résultats. Vous pouvez réaliser votre propre tableau et identifier vos métriques pour mesurer vos résultats.

Le tableur Excel

Créer votre tableau Excel en insérant vos métriques dans les colonnes et les renseignements, concernant chacune de vos pages active dans les lignes. Vous pourrez illustrer vos résultats et les présenter à votre équipe, à travers des graphes ou des courbes. Les indicateurs vous aident à analyser correctement votre marketing sur les réseaux sociaux.

Analyser chaque paramètre de vos réseaux sociaux

Il existe de nombreux éléments précis, qui pourront vous aider dans l’analyse de vos résultats. Le contenu de vos réseaux définit majoritairement les résultats que vous obtiendrez.

Certains postes peuvent vous rapporter beaucoup d’audiences. Les influenceurs seront bien plus attirés par des postes originaux que par des partages de contenus d’autrui. Pour votre analyse, vous aurez à relever sur votre tableur les textes, les images, les vidéos et autres contenus que vous avez partagés.

Des outils sont disponibles et peuvent vous aider à obtenir automatiquement tous vos partages, ainsi que la catégorie auquel ils appartiennent. Les moments de vos postes constituent aussi un facteur déterminant de votre notoriété sur les réseaux.

Vous devez déterminer la fréquence à laquelle vous poster sur vos pages. Il s’agit des heures et des jours où le public réagit le plus.

Un autre facteur que vous devez suivre est votre auditoire. Vérifiez que vos postes atteignent ses cibles. Si vous publiez des contenus pour des adolescents, il n’est pas normal que votre audience soit constituée en grande partie des adultes. Pour votre suivi, vous devez noter le nombre d’abonnés et d’abonnements que vous avez.

Les catégories d’âges, de sexe et les répartitions géographiques sont aussi importantes. Les réseaux disposent des outils d’analyses de temps et d’audience, qui sauront vous aider à faire le travail.

Le prochain paramètre que vous devez analyser ou suivre est les commentaires. En spécifiant dans votre tableur, le nombre de commentaires négatifs, positifs et impartiaux, vous saurez comment répondre au besoin de votre auditorium.

Vous devez vous abonner à la marque ou à la personne qui vous suit le plus. Vos concurrents doivent également figurer parmi vos métriques. Les lignes de votre feuille concernant cette métrique doivent contenir, leurs points forts, leurs points faibles et leurs dernières actualités.

Grâce aux programmes de planifications disponibles sur chaque réseau, vous pouvez analyser vos interactions avec la communauté. Les messages que vous avez obtenus, les réponses que vous avez fournies ainsi que vos likes, commentaires et partages.

La suite de votre analyse peut se porter sur votre branding et les interactions entre vos différents réseaux. Votre tableur Excel doit contenir des colonnes qui répondent à la question de l’existence, ou non, d’une concordance entre vos publications et votre marque.

Lire :   La pyramide des influenceurs Instagram

Il doit avoir une totale concordance entre vos publications et votre marque et des réajustements, à chaque fois que vous effectuez un changement. Une autre analyse qui pourrait sembler banale, mais qui est très importante pour votre suivi est la gestion de vos réseaux.

Vous devez mettre dans votre feuille d’analyse, le nombre de personnes qui intervient dans la gestion de vos réseaux. La fréquence de leurs interventions ainsi que les problèmes qu’ils ont eus à gérer avec les internautes doivent être notées.

Le dernier paramètre que vous devez suivre, ce sont vos objectifs. Votre fiche doit contenir votre objectif principal, vos objectifs secondaires et vos réalisations.

Une fois que vous disposez de toutes ces informations, vous pouvez faire une déduction, par rapport à vos résultats sur les réseaux sociaux. Vous pouvez mettre en place des actions pour corriger vos petits problèmes, atteindre tous vos objectifs et vous fixer de nouveau défi.

Comment utiliser les résultats de vos analyses pour votre marketing ?

Les réseaux sociaux disposent de logiciels, qui peuvent vous aider dans l’analyse de vos résultats. Ces résultats vous serviront à améliorer votre technique de marketing.

Plus de communication avec vos internautes

L’analyse des temps et des moments forts de vos réseaux vous permettra de déterminer quoi partager à tel ou à tel moment. Vous avez la possibilité d’échanger avec vos internautes et de répondre à leurs différentes préoccupations.

Vous êtes au courant des clients, qui pourraient vous signaler aux réseaux ; et tenter de résoudre le problème avec eux.

Identification des meilleurs clients

L’analyse de l’audience est utile pour identifier les meilleurs clients. En effectuant cette analyse, vous connaissez ceux qui aident à agrandir l’image de votre entreprise. Vous pouvez établir des liens solides avec eux, et même, les engager comme ambassadeur de votre marque. Un de vos plus fidèles internautes sur Facebook peut publier des informations de votre marque sur son site Instagram ou tiktok.

Suivie de la concurrence

Le suivi de la concurrence vous aidera à mettre au point de nouvelles idées ou stratégies de marketing. Il est déconseillé de copier leurs stratégies, puisque vous n’avez certainement pas les mêmes objectifs.

Toujours informer des nouvelles actualités

Vous devez suivre les nouvelles tendances de votre secteur d’activité, si vous voulez toujours offrir des services de qualité. Si vous êtes dans le domaine de la mode, vous devez connaitre les nouveautés que les gens aiment porter.

L’analyse peut vous amener à vous retirer d’un réseau ou à vous ajouter à un autre. Vous pouvez identifier ce qui ne fonctionne pas dans votre système de partage d’information. Et si vous ne publiez que des messages et des textes auparavant, vous pouvez commencer par publier des vidéos.

Quelques astuces pour lancer votre stratégie de marketing digital

Pour lancer une bonne stratégie de marketing pour votre marque, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Désigner une personne ou une équipe pour s’occuper de votre publicité sur les réseaux sociaux ;
  • Rédiger ensemble vos objectifs ;
  • Effectuer régulièrement le suivi de vos actions ;
  • Établissez un bon plan pour votre service client ;
  • Prévoyez un bon budget publicitaire ;
  • Établissez un calendrier de partage de vos contenus, selon vos audiences et vos objectifs ;
  • Chercher toujours à améliorer vos réussites ;
  • Penser à innover de temps à autre.

L’analyse de vos résultats est un travail important qui vous demandera beaucoup de temps. Il vous faudra évaluer sur tous les angles votre présence sur les réseaux sociaux et votre style de communication.

Le service client ainsi que votre calendrier de publication seront à notifier sur une fiche Excel. Vous pouvez effectuer ce travail par trimestre ou par semestre. Ce tableur vous permettra de prendre d’importantes décisions, concernant votre stratégie de marketing et votre image de marque.

Write A Comment