Réseaux Sociaux

Pourquoi personne ne vous suit sur Instagram ? Les raisons probables

En quelques années, Instagram s’est imposé comme un réseau social incontournable. Propriété du géant d’internet Facebook, Instagram n’est pas un espace de discussion similaire à Facebook, mais plutôt une plateforme d’expression visuelle ou des créatifs en tous genres, des entreprises et des individus ordinaires viennent poster des images.

Si personne ne vous suit sur Instagram, vous devez comprendre que quelque chose ne va pas. Il en est de même lorsque vous remarquez subitement que le nombre de vos abonnées ne suit plus une tendance ascendante ou que les personnes qui aiment vos publications se font de plus en plus rares.

À ce moment, vous devez réagir. Mais avant, il est indispensable de connaître les véritables raisons d’une telle situation.

Les différentes raisons qui font que vous manquez de succès sur Instagram

Ces raisons sont de plusieurs ordres. La plus connue est souvent désignée par l’appellation Shadowban qui peut être traduite par le bannissement.

Comprendre le shadowban

Vous avez peut-être déjà entendu parler du shadowban sans savoir vraiment de quoi il s’agit. Ce terme, qui n’est pas propre à Instagram, désigne le fait d’occulter la présence d’une personne sur un réseau social.

Lorsqu’une personne est victime de shadowban, les contenus qu’elle publie n’atteignent aucune cible. Tout cela se déroule sans que l’utilisateur se doute de rien.

Si vous êtes victime de shadowban sur Instagram, tout ce que vous allez publier ne s’affiche nulle part si ce n’est sur votre propre fil. Personne ne peut donc vous suivre, pour la simple raison que personne ne verra ce que vous publiez.

La question que vous pouvez vous poser est de savoir pourquoi Instagram fait recours à de telles pratiques. Vous devez comprendre qu’il existe un code de conduite que vous devez adopter sur Instagram comme sur tous les réseaux sociaux.

Si vous ne le faites pas, la plateforme aura toutes les raisons de vous bannir en quelque sorte. Quatre grands types de causes peuvent vous entraîner dans cette situation.

L’usage des robots

Dans l’optique d’avoir une très grande visibilité, de nombreuses personnes font recours à des robots. Leur but est de gonfler rapidement le nombre d’abonnés sur votre compte.

Ces abonnés, comme vous pouvez bien vous en doutez, ne sont aucunement des personnes physiques, mais bien des robots. Même s’il est possible de faire un usage rationnel de ces robots, le mieux est de vous abstenir.

Lorsque Instagram remarque que vous utilisez ces genres de robots, vous serez banni et personne ne peut plus vous suivre. Même si vous tentez de faire un travail organique pour rectifier le tir, cela risque d’être délicat et très compliqué.

Si vous essayez de contourner cette sanction en utilisant des robots plus performants, vous risquez de vous faire renvoyer purement et simplement de la plateforme.

Des hashtags suspects ou interdits

Certains hashtags sont interdits d’utilisation. Il en est ainsi des hashtags diffusant des messages de haine ou encore de hashtags qui appellent à la violence. Les hashtags à connotation raciste, sexiste ou xénophobe sont aussi classés comme des hashtags dangereux, au même titre que ceux qui se font référence à des actes obscènes comme la pornographie.

Si vous vous donnez à cœur joie à la publication de tels hashtags, vous risquez fort de ne pas avoir le retour de situation souhaitée. Au lieu de susciter le buzz, vous allez plutôt susciter le shadowbanning. Les hashtags comme #like4like sont également à éviter. Instagram s’oppose au phénomène courant d’échange d’abonnés.

Votre compte a été signalé à plusieurs reprises

Si votre compte a été très souvent signalé par des personnes qui ont des raisons légitimes ou non de ne pas apprécier vos contenus. Ainsi, si vous publiez des propos appelant à la violence ou à la haine ou que vous diffusez des images de nues ou encore des fausses informations avec le but de désinformer la population, vous risquez fort de voir votre compte banni.

Malheureusement, il est aussi tout à fait possible de se retrouver dans une situation de bannissement parce que vous avez une communauté de haters qui n’aiment pas ce que vous faites.

L’extrême rapidité

Être trop rapide n’est pas toujours une qualité. Faire les choses trop rapidement peut parfois constituer un véritable défaut et vous mettre dans des situations difficiles. Il faut garder à l’esprit que sur Instagram, il existe des fréquences prédéfinies concernant la vitesse à laquelle vous pouvez accomplir la majorité des tâches.

Ne suivez pas plusieurs personnes à la fois et que ne postez des commentaires à la va-vite. Si vous aimez une tonne d’images rapidement, il y a de fortes chances qu’Instagram croit que ce soit un robot qui est à l’œuvre et vous applique le shadowbanning.

Vous risquez de recevoir la même sanction si vous publiez trop de choses en un temps record. Il ne s’agit pas de devenir très lent sur Instagram, mais de prendre votre temps pour faire les choses convenablement.

N’envoyez pas de messages automatiques aux personnes qui vous suivent. Certains risquent de le prendre très mal et de se désabonner après vous avoir signalé.

Comment savoir si vous êtes victime d’un shadowban ?

Si vous remarquez que vos contenus ne génèrent plus aucune forme d’interaction, vous devez vérifier que vous n’êtes pas sous shadowban.

Vous devez :

  • Créez un nouveau post ;
  • Cliquez sur les hashtags.

 

Créez un nouveau post : ce post en question doit avoir 10 hashtags. Chacun de ces hashtags doit avoir un lien direct et clair avec le post. Après avoir posté l’image, vous allez attendre entre 30 et 60 minutes sans entrer dans l’application Instagram.

Cliquez sur les hashtags : ce geste va vous permettre d’avoir accès au feed. Si vous n’êtes présent nulle part alors c’est que vous êtes sous shadowban.

 

Les solutions pour sortir du shadowban

Ne soyez pas trop triste, le shadowban sur Instagram ne constitue pas la fin de votre formidable existence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez renverser la tendance en vous abstenant de faire quoi que ce soit qui peut se retourner contre vous.

Il faudra aussi :

  • S’abstenir de toute publication pendant une période de sept jours ;
  • Respecter les préceptes d’Instagram.

 

Les autres raisons qui font que vous manquez d’abonnés

À côté du shadowban, d’autres raisons peuvent faire que vous ne rencontrez aucun succès sur Instagram.

La répétition des publications

Même si cela ne vous conduit pas au shadowbaning, publier encore et encore les mêmes choses va faire fuir vos abonnés. Ne faites donc pas cette erreur. Même si pour certaines raisons, vous aimeriez reprendre un ancien post, faites-le avec plusieurs jours d’écart.

 

Les promotions excessives

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram vous donne la possibilité de promouvoir vos produits et services. Vous devez faire très attention à ne pas en abuser. Les gens risquent de ne plus trouver un intérêt à vous suivre si vous ne publiez que de la publicité. Soyez alors modéré.

Les horaires de publications

les heures auxquelles vous faites vos publications peuvent aussi gravement vous désavantageux. Il est préférable de publier en début de soirée ou plus tôt dans la matinée. Soyez aussi régulier, si vous publiez rarement des choses, vous ne risquez pas d’avoir des abonnés.

 

De nombreuses situations peuvent faire que le nombre de vos abonnées ou de vos followers sur Instagram n’évolue pas. Parfois, de multiples causes peuvent converger et vous compliquez la tâche. Vous devez être patient quand de telles situations se présentent et vous posez les bonnes questions pour identifier les différents facteurs et apporter les solutions qu’il faut.