instagram

Comment le chatbot Instagram peut booster votre business

Si vous pensez à ouvrir votre propre entreprise ou à faire évoluer un business existant, vous aurez besoin d’une promotion sur Instagram. Les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Et afin de ne pas taper la réponse à chaque question des clients potentiels, nous vous recommandons d’utiliser le chatbot Instagram.

Les avantages d’un chatbot

Le but de toute entreprise est son développement. C’est bien si vous avez déjà plusieurs clients réguliers qui vous remplissent les poches. En effet, selon le principe de Pareto, 20% de vos clients rapportent 80% du profit.

Mais vous sûrement voudriez voir les ventes croître et plus de clients venir. Maintenant réfléchissez : votre équipe commerciale est-elle capable de répondre rapidement à toute question d’un prospect ? Puisqu’aujourd’hui, il est d’une importance cruciale de réagir vite. Tandis que’en matière de courrier on s’en tient assez tranquillement à un délai de 24 heures pour obtenir une réponse à notre question, en ce qui concerne les réseaux sociaux, la situation est complètement différente. Les utilisateurs n’acceptent pas d’attendre si longtemps et souhaitent recevoir une réponse dans un délai maximum de quelques heures. Il y a même ceux qui attendent une demi-heure et se tournent vers une autre marque, plus réactive.

Si c’est clair que vos commerciaux ne peuvent pas répondre à ces exigences, alors vous avez le choix : soit embaucher des employés supplémentaires pour gérer le nombre croissant de demandes, soit automatiser le processus de communication avec les clients. En effet, les gens posent souvent les mêmes questions.

Si vous savez ce qui est demandé le plus souvent, vous pouvez créer facilement et rapidement un chatbot qui prendra en charge l’essentiel des questions entrantes de manière totalement gratuite.

Sur quelle plateforme créer un chatbot Instagram

Il existe aujourd’hui de nombreux services et plateformes pour vous aider à configurer votre robot conversationnel. Par exemple, à SendPulse, vous pouvez créer un chatbot Instagram en quelques minutes, et vous n’avez même pas besoin de connaissances en codage. Sur cette plateforme, vous pouvez également configurer et connecter des chatbots pour Facebook, WhatsApp et Telegram. Pour faciliter la gestion de tous vos chats, vous pouvez télécharger l’application SendPulse Chatbots.

Outre SendPulse, vous pouvez utiliser n’importe quelle plateforme convenable : Chatfuel, Mobilemonkey, HubSpot, Manychat, etc.

Oui, créer un chatbot est facile. Mais il est très important de porter une attention particulière à la partie préliminaire du travail. Avant de créer et de configurer votre chatbot, vous devez définir son but et rédiger un script de réponse.

But

Selon vos besoins, un chatbot peut remplir différentes fonctions : retenir un client, faciliter son passage dans un entonnoir de vente et fournir un support après-vente. Déterminez son objectif à l’avance.

Script

Un script pour un chatbot est une chaîne de réponses automatiques aux questions posées par un client. Mieux vous connaissez votre public cible, plus votre chatbot sera précis. Incluez dans le script à la fois les questions les plus courantes et les réponses humoristiques à ces questions que les gens posent parfois juste pour s’amuser : « Quel âge avez-vous ? Où habite tu? » etc. Bien sûr, il est important de ne pas en faire trop de blagues, mais essayez de rendre le « discours » de votre bot aussi proche que possible d’un humain. Cela aidera le client à associer votre bot à votre marque, ce qui renforcera votre relation.

Inconvénients d’un chatbot

Étant donné qu’un chatbot est un phénomène relativement nouveau, il présente quelques inconvénients mineurs. Par exemple, un chatbot peut ne pas « comprendre » une question et donner une réponse un peu maladroite. Mais chaque jour, les technologies s’améliorent et de tels incidents sont de moins en moins fréquents.

Et, bien sûr, le chatbot lui-même ne sera pas en mesure de gérer l’ensemble du processus de vente. Dans tous les cas, vous aurez besoin du travail du service commercial avec de opérateurs réels qui sauront guider habilement le client dans l’entonnoir de vente.

Write A Comment