Réseaux Sociaux

7 conseils pour écrire de meilleurs tweets et obtenir plus d’engagements

Le trafic et l’engagement des utilisateurs sont primordiaux pour le développement d’un site Web et le succès de votre stratégie de marketing en ligne. L’engagement des utilisateurs (partage social, commentaires, évaluations) contribue à renforcer la confiance avec vos abonnés.

Twitter est l’un des outils qui vous aident à augmenter le trafic sur votre site Web et l’engagement des utilisateurs. Il peut également booster votre image et vos ventes sur internet. Cependant, pour bien communiquer sur Twitter et en tirer pleinement profit, il est essentiel de retenir l’attention des utilisateurs pour les convaincre de passer à l’action.

Pour ce faire, vous devez améliorer la qualité de vos tweets. Quelles sont donc les astuces pour écrire de meilleurs tweets et obtenir plus d’engagements ?

Faire des tweets qui ne dépassent pas 200 caractères

Les tweets peuvent être un mélange de textes, de citations, de hashtags, d’images et de liens vers des sites externes en même temps. Toutes ces informations sont focalisées sur un message parmi de nombreuses autres publications défilantes. Il faut donc, pour maximiser la compréhension de vos abonnés, que le tweet soit « propre ».

Si vous êtes débutant, gardez à l’esprit que les tweets comportent 200 caractères au maximum. Récemment, cette limite a été étendue pour vous permettre d’ajouter des images et des citations d’autres tweets.

Le format reste donc très court et vous oblige à être extrêmement cohérent. Par conséquent, votre message doit toujours être court, significatif et facile à comprendre pour tout le monde. La liste des sujets abordés n’est pas limitative.

La diversité des utilisateurs de Twitter vous permet de promouvoir vos produits, d’annoncer des événements spéciaux ou de présenter votre expertise. À vous de définir une ligne éditoriale en fonction de votre activité, de vos objectifs, mais surtout, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre en communiquant sur ce réseau social.

Lors de la mise en forme de votre message, évitez d’utiliser des majuscules et des abréviations et faites très attention à l’orthographe. Twitter n’autorise pas encore la modification des tweets. Par conséquent, vous allez devoir supprimer votre message afin de le republier. Le risque est de perdre une partie de l’impact créé par sa publication.

Mettre des liens réduits, discrets, mais efficaces

Twitter est un réseau social qui peut servir d’outil de redirection vers votre site et ainsi faire entrer les internautes dans votre tunnel d’achat. Vous avez donc la possibilité d’insérer un lien hypertexte dans votre tweet.

Le problème pourrait être de rediriger les utilisateurs vers votre site Web, un article à vendre ou toute autre page. Dans ce cas, pensez à réduire l’URL de votre page pour limiter l’impact visuel de la pièce maîtresse de votre publication.

De ce fait, le lien est réduit, toujours visible pour les internautes, mais sans affecter la compréhension de votre message. De nombreux services de raccourcissement d’URL sont disponibles gratuitement sur Internet. Certaines plateformes de gestion des réseaux sociaux l’ont intégré directement dans leurs outils.

Faire usage de 3 hashtags au maximum

Utilisez le hashtag approprié pour mettre en évidence les mots-clés dans votre message. Les hashtags doivent être intégrés dans votre message en priorité.

Dans le cas où certains mots-clés sont importants et ne peuvent pas être inclus dans le cœur de votre texte, n’hésitez pas à les inclure à la fin de votre tweet. Cependant, vous n’avez pas besoin de noyer votre audience sous une pluie de mots-clés. Évitez d’en définir plus de 3 par message.

La lisibilité et la pertinence de votre message dépendent fortement de ces mots, alors choisissez-les judicieusement. Recherchez en amont les mots-clés les plus utilisés par les influenceurs de votre niche ou potentiels futurs acheteurs. Cette approche vous permettra de capter l’attention de tous ceux qui attendent le produit que vous proposez et de toucher directement votre cible.

Lire :   [Tuto] Stories Instagram

Mettre des images dans vos tweets

Pour écrire de meilleurs tweets et obtenir plus d’engagements, il ne faut surtout pas négliger l’importance des images. Les tweets illustrés occupent beaucoup d’espace dans votre flux Twitter et augmentent la visibilité ainsi que l’attrait de vos messages.

Les tweets avec des images triplent le taux d’engagement et augmentent les retweets de près de 150 %. Il faut donc porter une attention particulière à la visualisation de vos produits.

Il faut miser sur la viralité des réseaux sociaux pour capter rapidement l’attention de potentiels futurs clients. Pour cela, pensez aux détails, à l’emplacement du produit, à l’arrière-plan de la photo et à la qualité de la lumière.

Engager la conversation avec les twists

Twitter est un réseau social qui se nourrit d’actualité, de viralité et de contact direct avec la communauté. Le mode d’expression de soi est donc très spécifique à cette plateforme. Il doit inciter les internautes non seulement à partager votre contenu, mais aussi à interagir directement avec lui.

Privilégiez toujours un ton neutre, détendu, voire légèrement humoristique et évitez à tout prix les discours formels. L’objectif est de vous rendre accessible et de favoriser l’interaction.

Une fois qu’une conversation a commencé, essayez d’être aussi réactif et pertinent que possible dans vos communications. Gardez toujours à l’esprit que Twitter est un réseau de rapidité et de brièveté.

Utilisez aussi des citations à comparaître, car elles peuvent enrichir votre message, inviter les internautes à entamer une conversation avec vous, ou répondre à un tweet par une action précise.

À la fin de votre tweet, il est conseillé d’associer des questions ou des verbes directs pour inciter des commentaires.

Faire signe à vos abonnés lorsque le contenu est inédit

Lorsque les utilisateurs font défiler leur fil d’actualité, ils veulent souvent savoir ce qui se passe dans le monde. À cette fin, les messages sponsorisés mentionnant de nouveaux produits et services permettent d’obtenir un CPA (coût par action) inférieur de 10 % et un coût par clic inférieur de 26 % par rapport aux tweets qui n’ont rien annoncé de nouveau. Il en va de même pour les publications organiques et non promotionnelles.

Il est donc nécessaire d’informer votre public lorsque vous publiez un contenu inédit. Cela contribue à une augmentation des taux de clics et d’engagements de votre compte.

Connaître les dimensions des images à privilégier sur Twitter

Les images Twitter ne sont plus recadrées. Ainsi, puisqu’ils étaient destinés à être visibles, vous pouvez les explorer pleinement. Sur Twitter, la taille d’affichage minimale d’une image est de 440 x 220 pixels. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour optimiser vos images sur Twitter :

  • Taille d’image minimale : 440 x 220 pixels
  • Possibilité d’inclure jusqu’à 4 images dans un tweet.
  • Taille d’affichage maximale : 1024 x 512
  • La taille maximale des photos est de 5 Mo, les GIF animés mobiles jusqu’à 5 Mo et le Web jusqu’à 15 Mo.
  • Possibilité de charger des fichiers au format GIF, JPEG, PNG.
  • Les photos sont automatiquement redimensionnées et affichées dans la dernière galerie Photos et Rich Tweets.

En résumé, un tweet parfait est un message court, puissant, facile à comprendre, une URL réduite, jusqu’à trois hashtags, un bon visuel et une assignation. En suivant tous ces conseils, vous finirez par vous rapprocher de la création du tweet parfait.

Cependant, gardez à l’esprit que le format de votre tweet n’est qu’une des conditions qui vous permettront d’augmenter votre visibilité sur Twitter. Pour réussir à vous faire remarquer, vous devez définir une ligne éditoriale cohérente qui répondra aux attentes de vos abonnés. Il faut aussi poster fréquemment pour rester sur un réseau où l’information, par nature, est temporaire.

 

Write A Comment