Entreprise Marketing Réseaux Sociaux

Comment démarrer sa propre agence de marketing sur les réseaux sociaux ?

Le nombre de personnes qui utilisent les plateformes des médias sociaux ne cessent d’augmenter. Mettre en place sa propre agence de marketing sur les réseaux sociaux est devenue une activité qui attire les entrepreneurs.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour réussir à avoir une croissance pérenne, il faut suivre quelques étapes :

  • Tracez une feuille de route pour votre agence ;
  • Faites des recherches dans le secteur où vous voulez travailler ;
  • Mettez les moyens financiers à la disposition de votre agence ;
  • Trouvez des outils à utiliser ;
  • Créez un site web original pour votre agence ;
  • Faites-vous connaitre pour trouver des clients ;
  • Constituez une équipe pour diriger l’agence avec vous ;
  • Continuez à travailler pour l’évolution de votre agence.

Créer sa propre agence de marketing sur les réseaux sociaux : Les étapes à suivre

C’est tout à fait normal que vous ayez peur et que vous ne sachiez pas par où commencer. Suivre cette guide étape par étape vous aidera à lancer votre activité d’agence de marketing sur les réseaux sociaux.

Tracez une feuille de route pour votre agence

Le rôle d’une agence de marketing sur les réseaux sociaux est d’aider les marques, à se commercialiser sur les réseaux sociaux. Avant de démarrer votre agence, réfléchissez et demandez-vous ce que vous voulez faire exactement.

Certaines agences de marketing des réseaux sociaux travaillent notamment dans un secteur spécifique. À vous de déterminer, si c’est dans le secteur de la santé, du sport ou de la mode que vous voulez être un expert.

Vous pouvez faire partie du domaine dans lequel vous êtes fort et avez déjà quelques bases. Cela vous aidera à vous présenter plus efficacement aux clients. En analysant bien, vous pouvez différencier votre agence et attirer facilement des clients vers votre public cible.

Faites vos recherches dans le secteur où vous voulez travailler

Après avoir déterminé les services que vous allez fournir, pensez aux clients qui ont besoin de ces services. Ce sont ces clients qui constituent votre public cible. Il faut noter que vous êtes une entreprise B2B, vous êtes tenu de rechercher des entreprises et non des particuliers.

Certains des conseils habituels pour trouver votre client idéal peuvent ne pas s’appliquer. En parlant de ces conseils, il s’agit de la prise en compte de l’âge ou du niveau de revenu du client.

Au lieu de tenir compte de cela, trouvez vos potentiels clients en fonction des facteurs ci-après :

  • Secteur ;
  • Taille de l’entreprise ;
  • Profils de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Si vous vous concentrez sur l’industrie de la mode, vous pouvez cibler des marques de vêtements de taille moyenne aux États-Unis. Après avoir identifié ce que vous avez à offrir et quel est votre marché, place à l’établissement d’un plan d’affaires. C’est ce plan qui définit vos services et votre public. Il peut également vous aider à définir certains objectifs à l’avance.

Le type de taux de croissance que vous souhaitez avoir et la manière dont vous souhaitez gérer votre entreprise et attirer des clients sont définis dans ce plan d’affaires. À noter que vous devez mettre du sérieux dans votre plan d’affaires, car c’est lui qui vous aidera à faire décoller votre agence. Identifiez les agences déjà existantes qui seront vos concurrents.

Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous voulez pour votre propre agence. Une fois que vous aurez mis les choses en place, vous serez en mesure de surpasser vos pairs.

Mettez les moyens financiers à la disposition de votre agence

Même si votre agence est déjà sur pied, il vous faut de l’argent pour la lancée. Il est vrai que certaines dépenses ne sont pas négociables. Il faut prévoir un budget lié aux éléments de base tels qu’un ordinateur, un téléphone et vos propres profils de médias sociaux.

Lire :   Comment le chatbot Instagram peut booster votre business

Un espace de bureau à l’extérieur de votre maison peut vous aider à vous concentrer. Il peut servir d’espace de réunion si vous prévoyez d’avoir des clients locaux.

Trouvez les outils à utiliser

Trois outils peuvent vous aider à lancer votre propre agence de marketing sur les réseaux sociaux :

  • Le marketing par e-mail à but non lucratif ;
  • L’art de rédiger un résumé LinkedIn ;
  • Chat ManyChat.

L’outil de marketing par Chat ManyChat est un excellent investissement pour votre entreprise. Il offre un plan pro abordable, à partir de 10 euros par mois pour 500 abonnés.

Créez un site web original pour votre agence de marketing

Pour le rayonnement de votre agence, vous aurez besoin d’un page Web avec différentes sections :

  • Accueil ;
  • À propos ;
  • Contact ;
  • Services ;

Vous pouvez configurer un site Web en utilisant Squarepace, WordPress, Wix ou une plateforme similaire. Pendant la configuration, vous pouvez décider quels packages vous souhaitez vendre. Plusieurs agences de marketing sur les réseaux sociaux proposent leurs services, sous forme de forfaits. Aiden marketing propose un « forfait de lancement » qui commence à 1000 euros par mois. Un acompte minimum de six mois est inclus dans ce forfait de lancement.

À part le site Web, assurez-vous d’avoir des profils sur la plupart des principales plateformes de médias sociaux. Vous pouvez utiliser Facebook, Instagram et Twitter comme alliés.

Il faut noter que vos comptes doivent être des profils ou des pages d’entreprise. Cela rendra votre agence plus légitime et vous donnera accès à plus de fonctionnalités. Déterminez si vous avez besoin d’une licence de commercialisation. Vous pourriez avoir besoin d’un permis, si vous envisagez de lancer des campagnes d’impression pour des clients.

Faites-vous connaitre pour trouver des clients

C’est là que le vrai travail commence. Vous devez attirer vos premiers clients. Publiez régulièrement du contenu de haute qualité, sur vos pages de médias sociaux et votre blog.

Le compte Instagram de l’agence de marketing numérique LYFE Marketing est rempli d’infographies utiles. LYFE Marketing a des histoires Instagram amusantes en coulisses et de nombreux hashtags pour aider davantage de personnes à trouver l’entreprise. Vous pouvez vous en inspirer.

Vous pouvez aussi contacter des clients potentiels à l’aide de ManyChat, qui offre des fonctionnalités Messenger, SMS et e-mail. Si vous avez le plan pro de ManyChat, vous pouvez configurer des diffusions d’e-mails dans votre Flow Builder. Utilisez les meilleures pratiques de marketing par e-mail, pour tenir vos clients informés, de ce qui se passe avec votre agence.

Continuez avec d’autres méthodes de marketing sur les réseaux sociaux, telles que les publicités payantes sur Facebook. Ces publicités collectent des données, pour vous aider à en savoir plus sur votre public et ce qu’il fait. Publiez des publicités illustrées ou des publicités vidéo simples ou incluez un bouton CTA qui ouvre une conversation Messenger lorsque vous cliquez dessus.

Constituez une équipe pour diriger l’agence avec vous

Pour mieux se développer, vous devez constituer une équipe. La croissance de votre agence de marketing dépend des talents de votre équipe. Un recruteur peut vous aider à trouver des experts. Envisagez aussi d’embaucher un assistant virtuel, un comptable ou des experts en médias sociaux qui se concentrent sur certains domaines.

Vous pouvez même utiliser le marketing par chat pour vous aider à évaluer les employés potentiels.

Continuez à travailler pour l’évolution de l’agence

Une fois que vous avez mis en place votre agence de marketing sur les réseaux, vous pouvez être tenté de prendre un peu de repos. C’est là que vous devez redoubler le travail pour que votre agence puisse continuer à évoluer.

Continuez à apprendre, utilisez ManyChat pour ajouter de nouveaux clients et visez l’excellence dans le travail que vous faites pour eux. C’est la meilleure façon pour vous aider votre agence de médias sociaux à prospérer.

Write A Comment