instagram

Protégez votre compte Instagram

Initialement conçu pour la mise en forme des photos, Instagram a largement évolué avec le temps, devenant un réseau social à part entière. L’application mobile propose une série d’options destinées à sécuriser les données et l’accès aux informations personnelles.

1 Modifiez le mot de passe

Si vous avez été victime de tentatives de piratage de votre compte Instagram, n’hésitez pas à changer de mot de passe et à définir un code secret renforcé. Appuyez sur le premier symbole en partant de la droite, ouvrez le menu en haut à droite et choisissez Paramètres. Pointez ensuite sur Sécurité. Renseignez votre mot de passe actuel, saisissez et confirmez la nouvelle combinaison (associant symboles, chiffres, majuscules). Validez avec Enregistrer.

2 Réglez les paramètres du compte

WhatsApp propose une longue liste de réglages avancés pour sécuriser les données. Rendez-vous sur votre profil, accédez aux Paramètres de l’application et touchez l’intitulé Confidentialité. Basculez votre compte en mode privé : dorénavant, seules les abonnés verront les photos et les vidéos que vous publiez. Vous pouvez également gérer les commentaires et déterminer qui sera autorisé à consulter vos avis. Appliquez des filtres pour ne plus lire les commentaires dégradants ou insultants associés à vos contenus.

3 Activez l’authentification à deux facteurs

Ouvrez les Paramètres du compte en touchant la silhouette en bas à droite, puis l’onglet Sécurité et Authentification à deux facteurs. Indiquez la manière dont vous souhaitez recevoir le code de sécurité : par SMS ou via une application comme Google Authenticator ou Duo Mobile. À partir de là, Instagram vous demandera de saisir un code en plus de votre mot de passe quand un appareil inconnu tentera de se connecter à votre compte.

4 Créez un code pin pour sécuriser les achats

Plusieurs boutiques et marques proposent leur service sur Instagram. Pour éviter le détournement de vos données de paiement, le réseau social vous invite à créer un code PIN de sécurité. Cette combinaison à quatre chiffres sera exigée pour valider vos achats. Rendez-vous dans Paramètres, pointez sur Paiements, Moyens de paiement. Enregistrez votre CB et appuyez sur Code PIN de sécurité.

5 Identifiez l’origine des connexions

Vous observez des activités inhabituelles sur votre compte ? Afin de savoir si celui-ci n’a pas été piraté, allez dans Paramètres, Sécurité, Activité de connexion. Les accès récents s’affichent à l’écran avec, pour chacun, le lieu et l’appareil utilisé. Si vous n’êtes pas à l’origine d’une connexion, touchez les … en face de son nom, puis le bouton Déconnecter. Modifiez ensuite votre mot de passe.

6 Téléchargez les données collectées par Instagram

Depuis la mise en place du RGPD (Règlement général sur la protection des données), vous pouvez obtenir une copie des données récoltées par Instagram. Touchez Paramètres, Sécurité et Télécharger les données. Renseignez l’adresse mail où sera envoyé le lien de téléchargement et pointez sur Demander un téléchargement. Saisissez le mot de passe du compte. Les données collectées comprennent les contacts du téléphone, l’historique des recherches, les messages envoyés, les vidéos et les photos publiées, etc. La collecte peut prendre 48 heures.