instagram

[Tuto] Stories Instagram

Fonctionnalité incontournable d’Instagram, les stories mettent en scène des moments forts de la vie quotidienne. Vous pouvez leur apporter une touche d’originalité grâce aux nombreux filtres.

1 Visionnez les stories

Les stories s’affichent en haut de l’écran, sous la forme de bulles circulaires. Pour regarder une story, pointez sur l’une de ces vignettes. Une jauge symbolisant le temps écoulé s’affiche. Touchez l’écran pour mettre la lecture en pause. Tapotez une fois pour passer à la story suivante. Pour revenir en arrière, effleurez la partie gauche de l’écran, et pour passer à la storie suivante, la partie droite. Balayez l’écran vers la droite pour changer d’abonné. Quand une personne ajoute une story, un cercle rouge entoure sa photo de profil.

2 Créez vos propres contenus

Vous souhaitez immortaliser un moment clé de votre journée ? Pour ajouter une story, cliquez sur votre photo de profil. Vous pouvez importer des images de la galerie en effleurant la petite vignette en bas à gauche de l’écran. Activez ou désactivez le flash, puis touchez l’engrenage situé à gauche de la barre d’outils pour accéder aux paramètres de publication des stories. Pour prendre une photo, appuyez sur le déclencheur.

3 Paramétrez les publications

Si vous décidez de cacher vos publications à certaines personnes, rendez-vous sur l’onglet Masquer la story pour. Définissez qui pourra les voir, parmi les utilisateurs que vous suivez ou tout le monde. Pour retrouver facilement vos stories, activez les options d’enregistrement dans la pellicule du téléphone et/ou dans vos archives. Si vous disposez d’un compte Facebook, faites d’une pierre deux coups en activant l’option de diffusion systématique sur le réseau social.

4 Retrouvez les photos de vos stories dans les archives

Les stories sont éphémères et disparaissent après 24 heures. Pour exhumer un cliché, ouvrez les archives d’Instagram. Allez sur votre profil en touchant le premier onglet en partant de la droite. Déroulez le menu au sommet de l’écran et rendez-vous sur l’onglet Archives. Les photos des stories sont répertoriées par date et lieu de prise de vue.

5 Enrichissez vos « histoires »

Les stories sont bien plus que de simples photos : Instagram propose une large palette de filtres et d’options pour les rendre plus attractives. Effleurez votre avatar et balayez l’écran vers le bas. De multiples options s’affichent. Vous pouvez organiser des sondages ou des quizz. L’application propose aussi de mentionner une personne présente sur la photo et d’indiquer le lieu où a été pris le cliché. Ajustez la taille et la position des éléments à l’écran. Ajoutez autant de stickers que nécessaire.

6 Tournez et diffusez une vidéo en direct

Vous privilégiez un format plus spontané et naturel pour dialoguer avec vos abonnés ? Optez pour une diffusion en direct. Rendez-vous dans l’appareil photo en touchant votre story. Faites défiler le menu jusqu’à la rubrique En direct. Une série de vignettes circulaires apparaissent sous l’image. Ces raccourcis permettent de vous glisser dans la peau de créatures loufoques ou de modifier le fond d’écran. Ouvrez le menu pour définir le titre de votre live. Pointez sur le symbole en forme de cœur pour choisir une association et organiser une collecte de dons. Enfin, touchez le bouton central pour démarrer la diffusion.

7 Partagez une story dans un message privé

Lancez la lecture d’une story et glissez le doigt vers le haut de l’écran pour afficher les commandes contextuelles. Vous pouvez notamment envoyer un message privé à l’auteur de la publication. S’il s’agit de l’une de vos stories, touchez le module Envoyer à et sélectionnez les contacts avec lesquels vous souhaitez partager ce moment. Cliquez sur Amis proches uniquement pour limiter la diffusion.

8 Téléchargez dans la pellicule

Vous ne souhaitez pas perdre de vue vos stories ? Il est possible de télécharger les vidéos et les photos d’un simple clic. Ouvrez l’appareil photo en touchant votre avatar et capturez un cliché ou un clip. Cliquez ensuite sur le premier symbole en partant de la gauche. Après quelques secondes, la séquence est automatiquement enregistrée. Il suffit alors d’ouvrir l’appli Photos pour retrouver le clip. La manipulation est encore plus rapide si vous avez activé au préalable l’enregistrement automatique dans la pellicule depuis la page Réglages d’Instagram.

9 Ajoutez du texte

Ouvrez l’appareil photo en touchant la story. Pour ajouter des éléments textuels, effleurez l’écran et déplacez le curseur avec votre doigt jusqu’à l’endroit où vous souhaitez insérer la citation. Des vignettes circulaires servent à changer de police de caractères. Modifiez la taille avec le curseur. Utilisez les menus pour personnaliser la couleur et la disposition des blocs de texte.

10 Affichez la liste des abonnés

Vous êtes curieux et souhaitez connaître les noms des utilisateurs qui consultent vos stories ? Cliquez sur celle que vous venez de publier. Glissez ensuite votre doigt du bas vers le haut pour dévoiler cette fameuse liste. Le nombre de vues s’affiche en bas de la story. Répétez la procédure pour chacune des publications. Toujours depuis ce menu, vous pouvez télécharger la séquence dans la pellicule du téléphone en touchant le premier symbole en partant de la gauche, mais aussi en faire une publication à part entière, qui restera visible au delà du délai de 24 heures programmé pour toute storie.

11 Explorez les différents modes de prise de vue

Instagram propose plusieurs options de prise de vue. Vous préférez le format vidéo, optez pour le mode Mains libres : il permet de filmer sans avoir à garder le doigt sur le déclencheur. Vous désirez partager plusieurs contenus à la suite : choisissez le mode Multicapture, qui autorise jusqu’à 8 clichés. L’option Boomerang sert à capturer un maximum de photos en un minimum de temps pour créer une image animée ou un GIF. Le mode Layout, quant à lui, est utile pour retoucher les clichés. Activez l’option Superzoom pour ajouter des effets sonores décalés tout en recentrant l’image sur l’objet ou le sujet de la photo.

12 Organisez et gérez les stories

Si vous n’êtes pas satisfait du contenu ou de la qualité de votre story, vous pouvez décider de l’effacer. Pointez sur la publication,puis sur l’onglet Plus en bas à gauche de l’écran. Touchez ensuite Supprimer. Pour faire le ménage et effacer des contenus antérieurs, glissez le doigt de bas en haut. Faites défiler les fichiers jusqu’à l’élément de votre choix, et touchez le symbole en forme de corbeille. Puis indiquez si vous désirez supprimer ce contenu de votre story Facebook en même temps.

Write A Comment